Stambeli- Maison de la culture ibn rachiq- Mai 2017 – Alba Malta North Africa Tunis

Comme le Diwan en Algerie, ou le Gnawa au Maroc, Le Stambeli est un rite de possession musico-thérapeutique de Tunisie.

Derrière les battements du gumbri, des percussions de la tabla, les cycles mélodiques des shquashiq et les déhanchements des femmes vibrant à ses rythmes; derrière cette image folklorique se cache un univers singulier, un culte, un patrimoine tunisien actuellement en péril, qui transporte le spectateur dans un univers codé, façonné par des rites, et véhiculant une Histoire, celle de l’asservissement des esclaves noirs en Tunisie qui sont venus des contrées de l’Afrique subsahirienne.

Considérée comme une cure thérapeutique, le stambeli était en vogue en Tunisie sollicité par des Tunisois notamment à des fins thérapeutiques via les pratiques de processions rituelles. Aujourd’hui, les adeptes se font rares, les ari’fa (les chefs, médiateurs entre les humaines et les esprits. Les guérisseurs) risquent de disparaître car le processus de transmission entre générations ne fonctionne plus comme avant. Cantonnés souvent dans leur environnent, certains des teneurs du stambeli ont choisi de sortir de l’ombre et de faire connaitre leur musique à un plus large public.

Cela agace certains chefs de cette communauté qui considèrent cette démarche comme une déviation et une dénaturation de l’authenticité de cet art.

Nous remercions la Maison de la Culture Ibn Rachiq pour l’Invitation et la Troupe Sidi Ali Lasmar!

ALBA MALTA NORTH AFRICA

 

 

Advertisements