LETTRE A ” LE PETIT QUOTIDIEN” JUIN 2016, n*53, journal d’actualité pour enfant de 6-10 ans , une éducation autrement ?

“Le Petit Quotidien, le seul journal d’actualité pour enfant de 6-10 ans  , une éducation autrement “?

Cher Monsieur

Nous nous permettons de réagir par rapport à plusieurs de vos assertions  dans LE PETIT QUOTIDIEN, JUIN 2016, n*53, concernant l’histoire de l’ URSS et de la Chine.
Nous croyons fort que les informations divulguées dans ce guide  “historique” pour une ” Education autrement ”  soient très partielles et à caractère fortement anti soviétiques et anti communistes.

1- Vous inculquez chez les jeunes  un  mythe réductionniste : celui des jumeaux totalitaires entre Nazisme et Communisme et omettez sciemment le caractère de classe, le Nazisme étant l’expression de la bourgeoisie  monopolistique en crise au sein du capitalisme et le communisme l’expression de l’auto émancipation de la  classe ouvrière:

Vous énoncez:

« Hitler devient le chef de l’Allemagne : Un dictateur raciste »-

« Deux autres Dictateurs du 20 ème siècle : Staline « Ce dictateur dirige la Russie de 1922 à 1953. Il envoie des millions de personnes dans des camps de prisonniers. Beaucoup y meurent de  maladie et de fatigue »

« Mao Zedong : Ce dictateur dirige la Chine de 1949 à 1976. Ses décisions provoquent des grandes famines dans le pays et des millions de morts »

2- Ce reductionnisme insupportable ne parle que   “des crimes du communisme” mais peu sur ses réalisations.
Les gouvernements communistes ont hérite de sociétés plombées par un héritage pluriséculaire d’exploitation économique et de mal développement.

L’essentiel de L’Europe de l’Est pré communiste , tout comme la Russie et la Chine pré révolutionnaire , était en fait une région du Tiers monde où la misère était généralisée et la formation du capital embryonnaire.

Les transports en milieu rural étaient encore largement basés sur la force animale. Les dévastations de la seconde guerre mondiale ont rajoutées encore une couche de misère sur la région, réduisant les villages  et de nombreuses villes en ruines. Ce furent les communistes et leurs allies qui RECONSTRUISIRENT CES SOCIETES.

“Les rouges”ont laissés ces économies en bien meilleur état que celui dont ils les avaient trouvées. L’ URSS devenant la deuxieme puissance mondiale en moins de 70 ans  avec la Chine.

En Europe de l’Est , en Russie, en Chine, en Mongolie, en Corée du Nord et à Cuba , le communisme révolutionnaire a créer  une vie meilleure  pour des masses de gens qui n’aurait connu qu’une existence MISERABLE sous les seigneurs féodaux , les généraux, les colonisateurs étrangers et les capitalistes occidentaux.
Le bilan, c’est une amélioration considérable des conditions de vie pour des centaines de millions de personnes à une échelle inédite dans l’histoire. VOUS OMMETTEZ CETTE DONNEE FONDAMENTALE DU SOCIALISME.

Le socialisme d’état a transformé des pays DESESPEREMENT PAUVRES en des sociétés modernisées où chacun pouvait compter sur la nourriture, les vêtements et le logement nécessaires ; ou les personnes âgées avaient des retraites assurées, et ou tous les enfants et de nombreux adultes allaient à l’école et bénéficiaient des soins medicaux.

A l’exception de la Tchécoslovaquie,  ces pays n’avaient pas connu la démocratie politique avant le communisme.

La Russie était une autocratie tsariste , le Pologne une dictature de droite  avec ses propres camps de concentration , l’Albanie un protectorat fasciste italien depuis 1927, Cuba une dictature parrainée par les USA. La Lituanie, la Hongrie , la Roumanie et la Bulgarie , étaient allies de l ‘Allemagne nazie pendant la Seconde mondiale.
Il faut aussi tenir compte des effets déformants induits par l’encerclement capitaliste incessant sur le Processus de construction du Socialisme.

Dans ces 73 années d’histoire d’invasions contre-révolutionnaire, de guerre civile, d’industrialisation forcées, d’invasions NAZIE, de guerre froide et de course aux armements, l’UNION SOVIETIQUE NE CONNUT PAS UN SEUL JOUR DE DEVELOPPEMENT PACIFIQUE.

Dans sa tentative pour maintenir la parité militaire avec les USA , les soviétiques durent supporter des couts militaires exorbitants qui ruinèrent son économie civile.

En outre ils durent faire face au BOYCOTT MONETAIRE, à la discrimination commerciale et à l’embargo technologique de la part de l’ouest.

Les gens qui vivaient sous le communisme subirent les pénuries chroniques, les queues dans les magasins, la piètre qualité de services et des biens, et de nombreux autres problèmes . Ils voulaient une vie meilleure et qui pourrait leur en vouloir ? Sans ENCERCLEMENT CAPITALISTE, ils auraient eu une plus grande chance de recoudre  leurs problèmes  internes.

Il ne s’agit pas de nier les défaillances réelles des systèmes communistes (comme tous les systèmes).

De 1918- 1920, 14 nations capitalistes dont les USA ont envahi la Russie soviétique dans une tentative sanglante mais ratée de renversement du gouvernement révolutionnaire bolchevique.

Les ANTICOMMUNISTES  restent délibérément INSENSIBLE aux acquis spectaculaires que des masses de gens ( dont votre équipe semblent faire partie) , vivant auparavant dans la MISERE ont gagne avec le  COMMUNISME.

Dans les 3 décennies qui ont suivi la révolution bolchevique, les soviétiques ont fait de progrès industriels que le capitalisme a MIS UN SIECLE A ACCOMPLIR. – tout en SCOLARISANT ET EN SOIGNANT ; EN NOURRISSANT plutôt qu’en faisant travailler des enfants comme les capitalistes l’ont fait aux 4 coins du monde.

3- La seule dictature qui existe est celle du Kapital.
Pour la contre- revolution et au nom de la” liberté du capital” les forces nord amercaines ou soutenues par les USA ont massacré 3 millions de nord-coreens dans une guerre de trois ans, 3 millions de vietnamiens, 500 000 au Laos et Cambodge, 1,5 million en Angola, 1 million au Mozambique, 500 000 en Afghanistan, 1 million en Indonesie, 200 000 Timor oriental, 100 000 au Nicaragua, 100 000 au Guatemala, 700 000 en Irak, 30 000 dans la sale guerre en Argentine, 35 000 Taiwan, 20 000 au Chili, des milliers en Haiti, Zaire, Afrique du sud, Turquie, Grenade, Panama, dans ce qui constitue l’HOLOCAUSTE du monde capitaliste. ( sans compter le génocide des “indiens d’Amérique ” 100 Millions  et la Traite des esclaves africains 20 Millions ).

Rien de tout cela n’est pas une fois MENTIONNE DANS votre “PETIT QUOTIDIEN ” qui ressemble fort à un lavage de cerveau.

L’Equipe de Alba Malta North Africa Coord

Advertisements