Marx, plus présent que jamais au bicentenaire de sa naissance (1818- 2018) – Alba Malta North Africa


Karl Marx, économiste, philophophe , socioloque et homme politique  est né à Trèves en 1818, il a passé les 17 premières années de sa vie à Treves  ( actuelle Allemagne) et est mort en 1883 à Londres.

L’œuvre de Karl Marx a produit le matérialisme dialectique et historique en philosophie, dans l’économie – la théorie de la plus-value, en politique –  la théorie de la lutte des classes.

En particulier, le «Manifeste du parti communiste» et son oeuvre majeure et non achevée le  «Capital» sont devenus la base du mouvement et de  la pensée  de la classe ouvriere et paysanne du monde entier pour leur emancipation economique et politique .  Le mérite de Karl Marx et de Engels est d’avoir entrepris la fusion de la pensée marxiste et des mouvements ouvriers du 19 ème qui étaient dominés par les courants reformistes, utopistes, trade unionistes et sociaux-democrates.

Certains de ses écrits Marx ont été  écrit en co-auteur avec Friedrich Engels.

Le marxisme a un pouvoir d’explication superieure à la science sociale bourgeoise dominante car il aborde les imperatifs de pouvoir de classe et de l’economie politique , les forces motrices de la sociéte et de l’histoire.

C’est seulement lorsque le capitalisme et NON LE SOCIALISME sera aboli qu’on pourra décreter le marxisme obsolete. Marx est plus actuel aujourd’hui qu’il ne l’etait au 19ème  à present que les forces capitalistes operent  sur un champ d’action bien plus vaste qu’à l’epoque ou il l’a étudié.

Depuis que le communisme existe, la bourgeoisie n’a cessé de le combattre en employant diverses armes. Ces armes, ce sont bien sur les armes matérielles — entre autre la répression sauvage du mouvement ouvrier et anti-impérialiste par le fascisme et l’impérialisme —, mais ce sont aussi les armes spirituelles visant à convaincre les travailleurs qu’il n’existe pas d’alternative au capitalisme, et notamment que le communisme serait ‘pire’ que le capitalisme.

Beaucoup de travailleurs ont conscience à des degrés divers de la précarité de leur situation, du fait qu’ils sont exploités, de leur condition d’esclave du capital, de l’absence de perspective d’avenir pour eux et leurs enfants, mais beaucoup n’ont qu’une compréhension intuitive et approximative de cette exploitation, encore plus évidemment de ses causes et de ses remèdes !

Seul le marxisme peut expliquer scientifiquement en quoi consiste l’esclavage salarié et en quoi, sans expropriation des exploiteurs cette extorsion de plus-value ne peut être abolie.

Marx affirmait de son ouvrage Le Capital qu’il constituerait un des plus terribles missiles envoyé à la face de la bourgeoisie. Et en effet, l’explication scientifique des causes de l’exploitation que Marx a donné constitue une abomination pour la bourgeoisie. Par tous les moyens, ses idéologues ont tenté de cacher la contradiction principale mise à jour par Marx, celle entre le caractère social du travail et son appropriation privée par une minorité exploiteuse-

Ce qui a transformé le marxisme-léninisme de guide pour l’action qu’il était en un bavardage continuel pseudo-scientifique.

Dans la ville natale de Karl Marx  la ville de Trèves, se célébre aujourd’ hui  le 200e anniversaire de sa naissance.

Un vaste programme d’événements a été annoncé en septembre 2016 lors d’une conférence de presse du comité d’organisation. Son directeur, Rainer Outs, a fièrement déclaré: “En 2018 tout le monde regardera Trier!”

Un monument à Karl Marx a été érigé le 13 mars 2017. Le monument est un cadeau de la République de Chine. Le sculpteur chinois Wu Weishan  a sculpté une statue de bronze de six mètres.

Le Président chinois Xi Jinping a déclaré que Marx est “l’enseignant de la révolution pour le prolétariat et la classe ouvrière du monde entier, le principal fondateur du marxisme, le créateur des partis marxistes, l’explorateur du communisme international et le penseur le plus brillant de l’époque moderne. “

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes”

“Ce n’est donc pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est, inversement, leur être social qui détermine leur conscience”. (Karl Marx : préface de la Contribution à la critique de l’économie politique, p. 4, Editions sociales, 1947.)

Il n’en est d’ailleurs pas toujours ainsi. Mais, d’une façon générale,on pense autrement dans un palais que dans une chaumière. (Friedrich Engels : Ludwig Feuerbach, p. 29.)

 

reference:https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000.htm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.